top of page

La table d'émeraude

La légende dit qu’Hermès Trismégiste, fondateur mythique de l’alchimie et détenteur de toutes les connaissances, aurait transmis son enseignement ésotérique dans un court texte : la Table d’émeraude. Il aurait été gravé sur une tablette d’émeraude et découvert dans son tombeau (différentes légendes existent à ce sujet)

C’est un des textes les plus célèbres de l’alchimie et de l’hermétisme :


« Il est vrai, sans mensonge, certain, et très véritable : Ce qui est en bas, est comme ce qui est en haut ; et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, pour faire les miracles d'une seule chose.

Et comme toutes les choses ont été, & sont venues d’Un, par la médiation d’Un : ainsi toutes les choses ont été nées de cette chose unique, par adaptation.

Le soleil en est le père, la lune est sa mère, le vent l’a porté dans son ventre ; la Terre est sa nourrice.

Le père de tout le telesme de tout le monde est ici.

Sa force ou puissance est entière, si elle est convertie en terre.

Tu sépareras la terre du feu, le subtil de l’épais doucement, avec grande industrie.

Il monte de la terre au ciel, et derechef il descend en terre, & il reçoit la force des choses supérieures et inférieures.

Tu auras par ce moyen la gloire de tout le monde ; et pour cela toute obscurité s’enfuira de toi.

C'est la force forte de toute force : car elle vaincra toute chose subtile, et pénétrera toute chose solide.

Ainsi le monde a été créé.

De ceci seront & sortiront d'admirables adaptations, desquelles le moyen en est ici.

C’est pourquoi j'ai été appelé Hermès Trismégiste, ayant les trois parties de la philosophie de tout le monde.

Ce que j’ai dit de l'opération du Soleil est accompli, et parachevé. »


Ce texte pose les fondements de l'alchimie : "tu sépareras la terre du feu, le subtil de l’épais doucement, avec grande industrie".


On note aussi une idée de monisme (toutes les choses sont venues d’Un) ainsi que les bases de l’alchimie (tu sépareras le subtil de l’épais...)

Les principes hermétiques, tels que le principe de correspondance et celui de polarité que l'on devine dans le texte, sont encore étudiés pour leurs enseignements sur l'harmonie universelle et l'équilibre des forces opposées.


De la table d'émeraude découle la théorie des analogies et des correspondances magiques (ce qui est en haut est comme ce qui est en bas), le lien entre le macrocosme et le microcosme, l'humain & le divin. Ainsi, la quête de l'alchimiste n'est pas seulement la transmutation des métaux en or, mais aussi l'évolution de l'âme vers un état de perfection et d'harmonie avec le cosmos.


Un texte à étudier si l’on s’intéresse à l’hermétisme !






Commentaires


bottom of page